

Plan IGN
Entrez sur les terres d’origine des grands négociants en vins de Bordeaux, qui au XIXe siècle ont rapporté à leur pays richesses, cultures, et créé sur la base de leur seul dynamisme une nouvelle école de commerce née sur les foirails. Observez et cherchez d’où vient le style de leurs habitations, Gironde, Flandres, Wallonie… et comparez-le à l’architecture locale.
Téléphone filaire : 05 19 60 00 30
Site web (URL) : www.tourisme-hautecorreze.fr
Mél : contact-meymac@otc-haute-correze.fr
Boucle
Culturel
Jaune
De 1 à 2 heures
Téléphone filaire : 05 19 60 00 30
Site web (URL) : www.tourisme-hautecorreze.fr
Mél : contact-meymac@otc-haute-correze.fr
Boucle
Culturel
Jaune
De 1 à 2 heures
Plan IGN
Cartes multi-échelles / IGN
Top 25 IGN
Parcelles cadastrales
Open Street Map
Google map - Satellite
Google map - Plan
Google map - Hybride
Cet espace, situé au deuxième étage du Pôle culturel du Clau del Païs, place de l'église à Meymac propose une exposition permanente sur l'histoire des marchands de vin de Meymac et des alentours. Découvrez cette étonnante histoire de "Meymac-près-Bordeaux" qui a non seulement donné à Meymac son allure d'aujourd'hui avec un riche patrimoine bâti, mais a aussi façonné une partie du vignoble bordelais. Vous y découvrirez les grandes familles de négociants en vin.
Visite libre et gratuite aux heures d'ouverture de la médiathèque. Toute l'année du mardi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h.
Installé sente d'Audy, près du monument aux morts, le chai des Moines Larose offre une immersion dans le quotidien des négociants en vin de Meymac-près-Bordeaux, avec la reconstitution d'un chai et d'un bureau de marchand de vin.
Ouvert de mi-juillet à mi-août de 16h à 18h, ou sur rendez-vous : Pierre Ouzoulias 06 11 64 04 09 ou Marcel Parinaud :06 25 97 48 97.
Visite gratuite.
Cette maison rose aux tourelles à proximité de l'église de Meymac est le Château des Moines Larose, ou maison de Jean Gaye Bordas. Elle symbolise à elle seule l'étonnante épopée des marchands de vin de Meymac-près-Bordeaux, et leur réussite. Elle a été construite par Jean-Gaye Bordas dit « barlet » : petit tonneau, c'était alors la 1ère construction à tourelles de la ville.
Visible de la place, elle abrite aujourd'hui un tiers lieu.